Notes de lecture

 

Tendre venin, Nicolas Arraitz. Editions du Phéromone. 5 rue de Douai 75009 PARIS. tel : 90 49 50 78. 100FRF. Vous avez lu les articles de Charlie hebdo sur le Chiapas. Vous avez envie d'en savoir d'avantage sur ce conflit, vous recherchez une information claire et agréable à découvrir. Vous voulez comprendre la vie des Indiens, pas ceux de la légende, mais les "vrais", alors vous lirez le livre de Nicolas Arraitz comme un roman, et pourtant ce n'en ai pas un. C'est un témoignage puissant, loin du ton journaliste bien informé de votre journal sérieux, qui permet de s'y retrouver dans la jungle de ce conflit complexe ou les hommes ont pris les armes pour qu'il n'y ait plus jamais de soldat, où les paysans indiens qui soutiennent la guerrillas ne souhaitent qu'un chose : que l'Etat parasite à la solde des Etats-Unis leur fiche la paix et les laisse travailler la terre comme ils l'entendent. "C'est Zapata qui a ouvert ce siècle et qui vient aujourd'hui le conclure." On peut également relire avec intérêt (et plaisir) sur la situation au Mexique, Indios de Traven (10/18).

Viva Chiapas, la drôle de révolution des zapatistes. Charlie hebdo Hors Série n°4. Mars 1996. Sous-commandant Marcos, Wolinski, Olivier Cyran. Un dossier "complet" comme on dit sur la révolution zapatiste au Chiapas avec des textes du sous-commandant dont le communiqué appelant à la réunion intergalactique de cet été. Pour tout renseignements concernant cette rencontre, dont la préparation en Europe se fera à Berlin ,contacter le Comité de Solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte. 33 rue des Vignoles, 75020 PARIS. fax : 43 72 71 55, tel : (1) 43 72 09 54 qui publie également une lettre hebdomadaire d'information sur les luttes au Chiapas, "¡Ya Basta!", abonnement 100F.

Le livre des Anciens de Sandy Johnson, édité chez Albin Michel dans la collection Terre Indienne dirigée par Francis Geffard, nous propose trente et un témoignages d'anciens issus d'une vingtaine de tribus amérindiennes d'Amérique du Nord. Outre les paroles riches d'enseignements, des photographies nous montrent la réalité de la vie contemporaine. La collection Terre Indienne, toujours fidèle à sa ligne éditoriale attachée à la réalité du monde indien, nous offre à chaque parution, un livre salutaire, détruisant - mais ce sera long - les stéréotypes qui perdurent à travers les siècles et d'autres publications.

l'Avocat Indien de James Welch, (après L'hiver dans le sang, la mort de Jim Loney et Comme des ombres sur la terre) Albin Michel, Collection Terre Indienne. C'est un roman "policier" ayant pour thème la biculturalité, ou les "hésitations" d'un amérindien entre le monde des blancs et celui de ses racines. L'analyse est forte, les paysages toujours aussi beau, l'écriture toujours aussi belle et le livre se dévore d'une seule traite. Le livre refermé, on attend le prochain... ou on va rouvrir un des précédents pour patienter.

Portraits kanak, paroles kanak, 1911-1912/1995. Fritz Sarasin (ethnologue bâlois pour les photos) édité par ADCK; Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou, 100 av. James Cook. BP 378. Nouméa, Nouvelle Calédonie. Fax : 687 28 21 78. Ce livre est un peu compliqué à se procurer. Il vaut 3500F...CFP. soit 192,50FRF. Les photos (noir et blanc) ont valeur de témoignage éthnologique ; portrait de face et de profil, images figées. Par contre les paroles kanak qui les accompagnent sont dignes d'intérêts. Ils ont été rassemblés au cours d'entretiens réalisés dans les premiers mois de 1995 en nouvelle Calédonie. Les personnes qui se sont exprimées l'ont fait au vu de l'ensemble des photographies publiées. "Il y a tout dans ce regard, il y a le défi, et l'impuissance mêlée à... une dynamique de survie : "Je sais que tu es plus fort, mais je ne me laisserai pas abattre... je suis obligée, mais un jour viendra..." Cet ouvrage est le catalogue d'une exposition qui circule actuellement.