Notes de lecture

Humeur : Certains s'étonneront de retrouver souvent des ouvrages des éditions Albin Michel dans cette rubrique. La raison en est simple : qui publie des écrivains contemporains amérindiens en France?

Le Cercle Sacré. Archie Fire Lame Dear (Editions Albin Michel. Collection Terre Indienne). On a dit que cet homme était un "plastic medecine man". Il a circulé une liste de noms publiée par de nombreuses revues sur ces hommes-médecines qui s'intéressaient plus au profit qu'à la spiritualité; qui avait "oublié" que la spiritualité (amérindienne ou autre) n'est pas de la même famille que le prosélytisme. Nous avons cette liste à la revue établie par la famille de Arvol Looking Horse, gardien de la pipe sacrée du bison blanc des Lakotas.et nous ne la publierons pas, d'abord parce qu'elle date de 1987 ensuite parce que personne n'a voulu la remettre à jour malgré nos courriers. Archie Fire Lame Dear figurait sur cette liste parce qu'il vient en Europe donner des "sweat" et des conférences. Nous savons qu'Archie Fire Lame Dear est l'homme-médecine qui rend visite régulièrement à Leonard Peltier. Ceci est pour nous une preuve (mais faut-il des preuves) suffisante de sa sincérité et de son engagement dans la voie de la spiritualité. Qui pourrait juger du chemin suivi par un homme? Personne n'a jamais mis en doute la sincérité de son père bien qu'il fut un coureur de jupons ne crachant pas sur la bouteille. Et il y a un jour où tout bascule, ou l'homme comprend qu'il y a quelque chose de plus important. Une voie à suivre. C'est cette vie que nous raconte Archie Fire Lame Dear. Et ce livre n'est pas un livre de plus sur les amérindiens; c'est celui d'un homme qui ne craint pas de raconter sa vie avec ses errances, ses erreurs et la Voie trouvée.

Amérindiens qui êtes-vous? Arthur Versluis. Editions L'or du Temps. Cette maison d'édition avait publié Inipi, le chant de la terre de Archie Fire Lame Dear. (Elle publie également les ouvrages de Sathya Saï Baba...) Il s'agit là d'un de ces ouvrages d'universitaire qui peuvent parler des Indiens par qu'ils ont beaucoup lu. Certains passages où l'on compare les Indiens aux Mormons ou d'autres où l'on laisse croire que les blancs ont respectés les lieux de cultes amérindiens suppose du lecteur une lecture critique et attentive... Ce livre n'apporte rien de nouveau à ce qui existe déjà sur le sujet.

Jungle n°4. Editions le Castor Astral. Sur le Dos de la Tortue est heureuse de voir que de plus en plus de revue (on peu encore les compter sur les doigts de la mains) publient dans leurs pages des textes d'auteurs amérindiens contemporains. C'est le cas de la revue Jungle qui dans son numéro 4 accueille Lance Henson (Cheyenne) avec Tomas Tranströmer, Sylvia Plath; Emily Dickinson, Nazim Hikmet, Yves Martin et d'autres. Des textes écrits pendant sa tournée européenne 1995 et des inédits pour nos lecteurs.

Engin Gogisgi/Carroll Arnett. Editions Voix d'Encre (8 chemin de la Nitrière. 26000 MONTELIMAR. Collection "la vie immédiate".30F. Un recueil d'un poète amérindien que nous apprécions beaucoup à la revue. L'auteur nous parle de sa relation aux éléments et de ses amis. Des textes forts et des textes humoristiques grinçants. Nous n'aurons pas le plaisir de voir Gogisgi en Europe, ses obligations et son engagement sur le Continent de la Tortue ne lui permettant pas de quitter le territoire. "Je ne me déplace qu'avec mon vieux pick-up truck et il ne traverse pas les océans". Nous ne pouvons que vousconseiller de vous procurer son recueil et de le lire.