NOTES DE LECTURE

 

Poésie-Rencontres publie un recueil de poèmes de Lance Henson "Entre rage et liberté". Des textes choisis et traduits par Manuel Van Thienen d'un auteur que les abonnés connaissent déjà (voir n°5). 50F à Poésie-Rencontres 61 avenue Sidoine Apollinaire 69009 LYON. Lance Henson était présent pour la sortie du recueil à Lyon, Paris et Marseille. La revue a prévenu les abonnés de ces régions par courrier.

 

Un sentier de mocassins (Mikinawe obagine kizin) 44 scènes illustrées de la vie des Algonquins. Editions d'Ici et d'Ailleurs CP314 Val d'Or, Qc, J9P 4P4 CANADA. Dorothée Banville-Cormier et Michelle McMillan. Les Editions d'Ici et d'Ailleurs nous ont habitué à des livres de qualité. Ici, les dessins au pastel ou à l'huile sur papier, toile et écorce de bouleau de Michelle McMillan nous présentent des scènes de la vie quotidienne à Kitci Sagik -femmes préparant la cuisine, enfants qui jouent, homme rentrant de la chasse, portraits- accompagnés des textes de Dorothée Banville-Cormier tout de simplicité et de lumière.

Pour ceux qui n'auront pas eu l'occasion de se rendre à Paris au Petit Palais pour voir l'exposition consacrée à l'Art Taïno entre février et mai 1994, ce numéro spécial de la revue Connaissance des Arts les consolera pour un prix modique. Les articles de Claude Duverger sur la culture des Taïnos et les photographies couleurs des objets exposés nous apportent un éclairage instructif sur la conquête et la vie de ces populations qui disparurent totalement en 20 ans d'incurie espagnole. Cette exposition s'est tenue grâce au Maire de Paris qui regrette que la commémoration "se focalisait sur l'Ancien Monde". Il aurait pu -et peut encore- apporter sa contribution à ce moment là et inviter par exemple des organisations représentatives. Il peut aussi en tant que représentant d'une municipalité reconnaître la souveraineté des premières nations. Mais peut-être que je ne comprends rien à la politique...

Paroles Indiennes Textes indiens d'Amérique du Nord recueillis par Michel Piquemal. Photographies d'Edward S. Curtis. Editions Albin Michel collection Carnets de Sagesse. Une surperbe collection reliée à un prix abordable (49F). Ici, nous trouvons des prières et des paroles prononcées par des anciens qui nous apporte une réelle sagesse. Toujours d'actualité. Les photographies de Curtis sont très bien reproduites. Un ouvrage que l'on peut emporter dans sa poche et ouvrir à tous moment. Quand tu te lèves le matin, / remercie pour la lumière du jour, / pour ta vie et ta force. / Remercie pour la nourriture / et le bonheur de vivre. / Si tu ne vois pas de raison de remercier, / la faute repose sur toi-même. Tecumseh.

Vous pouvez vous procurer les ouvrages cités dans cette rubrique chez votre libraire habituel, mais vous pouvez aussi choisir d'aller les acheter chez ceux qui soutiennent les actions envers les Amérindiens et la revue.

Galerie Urubamba, rue de la bûcherie à PARIS

Librairie Millepages, 174 rue de Fontenoy à VINCENNES

Librairie Marrimpouey, place de la libération à PAU