BIBLIOGRAPHIE

Les livres mentionnés dans cette rubrique sont disponibles directement à:

The Greenfield Review : 2 Middle Grove Road. Greenfield Center N.Y. 12833 USA. Recommandez-vous de la revue ! Le catalogue est disponible contre 3 timbres à 2,50F au siège de la revue, 12, rue des rosiers 13120 BIVER

On peut aussi les commander à la Librairie Marrimpouey, 2 place de la Libération 64000 PAU (Ecrire à la librairie qui vous communiquera son catalogue).

 

Survival This Way: interview with American Indian Poets by Jo Bruchac. Ed. The University of Arizona Press. Tucson, AZ. $28.96

She had some horses Thunder's Mouth Press P.O. Box 780 N.Y, N.Y. 10025 USA

SAIL (Studies en American Indian Literatures) Vol3 N°3, Fall 1991. Elisabeth H. Mac Dade. Box 112 University of Richmond, Virginia 23173. USA

Anthologie de la poésie amérindienne contemporaine. N°25 Poésie-Rencontres. Lyon. Disponible à Sur le Dos de la Tortue (50F+10F port)

14 poètes amérindiens contemporains. N° 65 l'Arbre à Paroles. Amay, Belgique. Disponible à Sur le Dos de la Tortue (50F+10F port)

 

BIOGRAPHIE

Joy Harjo est née en 1951 à Tulsa dans l'Oklahoma. Elle est membre de la tribu Creek. Elle a publié quatre recueils de poésie dont She Had Some Horses qui en est à sa quatrième édition. Elle est l'auteur d'un scénario. Elle enseigne comme professeur assistant à l'université du Colorado, à Boulder. Editrice d'une revue. Elle joue du saxophone dans un Big Band à Denver. Elle dit d'elle-même : " Je suis de l'Oklahoma. Mais ce n'est pas ma seule origine. Je suis Creek, et aussi Oklahoma-Arkansas. Je suis une femme à la fois une et multiple. Les étiquettes collent à la peau et il est frustrant d'étiqueter quelqu'un ou quelque chose alors que dans le monde réel, tout est mouvement, en perpétuel changement... Nous sommes tous des créateurs. Nous respirons. Parler, c'est créer un souffle et manifester les sons par des mots..."

Jo Bruchac est né en 1942. Il est Abenaki. Poète, éditeur, romancier, diffuseur de la littérature amérindienne,il a publié de nombreux recueils de poésie, contes et récits. Animateur pendant 17 ans avec sa femme Carol, de The Greenfield Review, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la diffusion, à l'écriture et à l'animation. Il co-anime la revue SAIL. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il vit à Greenfield avec sa femme et ses deux fils, dans la maison où il a été élevé par ses grands-parents. Il est publié en France dans l'anthologie de poésie amérindienne contemporaine éditée par Poésie-Rencontres et en Belgique dans la revue L'Arbre à Paroles n°65. Il a été invité par A.G.R.I.P.P.A. au Festival International de Poésie Contemporaine à Tarascon en Août 1990.