NOTES DE LECTURE

 

Revue Autrement. Série Monde H.S. n°54 Mai 1991. Terre Indienne: Un peuple écrasé, une culture retrouvée. Dans ce numéro dirigé par Philippe Jacquin, nous trouvons des articles de J.M.G. Le Clézio, Philippe Jacquin, Eric Navet, Elise Marienstras, Joëlle Rotskowski..... Des articles d'une grande qualité tant du point de vue historique que culturel. Parmi les articles, nous avons remarqué, celui de Joëlle Rotskowski qui consacre une partie à la littérature amérindienne. Nous sommes heureux de voir que ces auteurs bénéficient d'un peu de promotion, en attendant qu'ils puissent avoir un lectorat plus large, par le biais de la traduction.

Ela Clara Deloria, Nénuphar. Editions l'Etincelle. Un témoignage ethnologique abondamment documenté sur la vie des Sioux au début du 19° siècle. Ce roman écrit dans les années 40 n'a pas été publié du vivant de l'auteur, ethnologue et adjointe de Boas. Avis aux amateurs.

Jean-Louis Rieupeyrout Histoire des Navajos. Editions Albin Michel. Octobre 1992 approche, et il est toujours agréable de trouver, parmi les publications des livres forts et partisans. Ici, Jean-Louis Rieupeyrout (qui nous avait déjà donné une saga des Apaches il y a quelques années) fait
oeuvre utile en nous retraçant la longue histoire du
Dinetah, avec son cortège de violence, de tromperie et de violation des droits élémentaires des peuples et des hommes. Il nous montre aussi, s'il en est encore besoin, que la réduction des peuples des Amériques par l'occident au statut de sauvages emplumés n'est qu'une caricature et une volonté de cacher la vérité sur la richesse, la valeur et la complexité de ces peuples. Une oeuvre utile à lire absolument. La dernière partie nous donne une ouverture sur la vie contemporaine qui sera utile, entre autres, aux lecteurs fervents de Hillerman.

Tony Hillerman, Coyote Editions Rivages/Thriller. Leaphorn et Chee ensemble pour une nouvelle enquête... Si vous n'avez pas encore goûté au plaisir de découvrir Hillerman, allez vite le chercher pour frissonner pendant vos vacances.