NOTES DE LECTURE

Taliko Indien de Guyane Album du Père Castor. Flammarion (1979). Texte de Monique Davot, illustrations de François Davot. Cet album très bien conçu nous relate la vie d'un jeune Wayana du village de Touanké situé sur un îlot du fleuve Maroni. Vie quotidienne, pêche, chasse, culture, cuisine, soins, fêtes sans ignorer les influences de la civilisation. Un ouvrage qui sonne juste pour les enfants de 8 à 10 ans.

Recueils de contes et légendes traduits en français.

L'os à Voeux poèmes narratifs des Indiens Crees.Les presses d'aujourd'hui. Epuisé en librairie, le chercher d'occasion.

Contes Iroquois traduction de Tales of the Iroquois (100p). En souscription auprès de NITASSINAN CSIA, BP 341 88009 EPINAL CEDEX, au prix de 80F port compris. Parution Décembre 1991. Chèque à l'ordre de CSIA.

Le chant des flûtes et autres légendes indiennes edition originale: The sound of flutes. Pantheon Books/ Random house, New York. traduction de Jean Paul Cortada et Jacqueline Cortada-Diot. Edition FEDEROP. (épuisé, le chercher d'occasion.)

Les oiseaux de feu William Camus Gallimard Folio Junior.

Légendes de la Vieille-Amérique William Camus. Bordas.

Octoyton wendake: les enfants de la grande île contes de la nation huronne-wendat. 1986. Programme amérindianisation Ministère des affaires indiennes et du Nord Canada. 320 est, St Joseph Case Postale 3725 Québec, Qc GIK 7Y2 CANADA.

Les papinachois. 6 livrets illustrés pour les enfants (et leurs parents) légendes des Montagnais de Bersimis. Editions Hurtebise HMH Ltée. Titres: L'origine. Les voisins. La cueillette. La sagesse des anciens. Les exploits de Napeo. L'école d'automne.

Contes montagnais. Editions Fleuve et flamme (textes bilingues) Contes et récits de Pointe Bleue avec une introduction sur la langue et la culture.

Légendes et contes des Indiens d'Amérique Editions Gründ. Cet ouvrage a le gros inconvénient d'être une double traduction (de l'anglais au tchèque puis du tchèque au français!)

Pour des recueils en langue anglaise, se reporter au catalogue général de The Greenfield Review Press.