NOTES DE LECTURE

 

Joseph Epes Brown L'Héritage Spirituel des Indiens d'Amérique. traduction de l'américain par Alix de Montal. Editions Le Mail (Juin 1990. 100F) est un ouvrage d'un grand intérêt pour mieux comprendre la spiritualité amérindienne. Il s'agit d'un recueil de quelques uns des cours donnés par celui qui recueillit les paroles de Hehaka Sapa (Les Rites Secrets des Indiens Sioux même éditeur). La thèse principale du livre est la reconnaissance de la spiritualité amérindienne en tant qu'une des grandes religions du monde. Au sommaire: Les religions vivantes des Indiens d'Amérique du Nord/ L'héritage spirituel/ Les racines du renouveau/ La persistance des valeurs essentielles/ La contemplation à travers l'action/ L'immédiateté du message mythologique/ La Danse du Soleil: sacrifice, renouveau, identité/ La question du mysticisme / Le temps et son déroulement/ Etre un homme.

L'indien et la louve de Robert F. Leslie édité d'abord aux Editions Stock/Nature en 1978 et réédité en 1985 par l'Ecole des Loisirs (Le stock de livre de l'Ecole des Loisirs ayant brûlé l'été dernier, le livre risque d'être indisponible. Demandez aux libraires, cherchez en bibliothèque...) C'est un livre qu'on ne se lasse pas de relire tant est belle
l'histoire véridique de la lutte de cet étudiant shimshian contre les chasseurs qui veulent la peau de la louve, et l'amitié, empreinte de respect de l'autre et de la nature qui nait entre l'homme et la louve, Nàhani chef de meute dans le décor grandiose de l'Ouest Canadien. Si l'envie vous prenait d'aller rejoindre la louve, sachez que les coordonnées géographiques données dans le livre sont fausses afin de protéger le territoire et la bande de loup qui y vit encore.

La dernière livraison des romans policier de Tony Hillerman, l'ami privilégié du peuple navajo, est arrivée: Dieu qui parle. Collection Rivages/Thriller et La voie de l'ennemi (n°98). Collection Rivages/noir. Plaisir...

Pour ceux qui ne veulent plus regarder les western sans savoir, qui veulent comprendre -entre autres- comment la politique influe sur les scénarios nous vous rappelons l'existence de l'excellent ouvrage de G.H. Morin: Le cercle brisé aux Editions Payot.

Le livre de Georges Sioui, (voir note de lecture dans le numéro 3) Pour une autohistoire amérindienne: essai sur les fondements d'une morale sociale (Editions des presses de l'université Laval) est disponible au prix de 162FF par l'intermédiaire de votre libraire qui devra le commander aux éditions ESKA à Paris. Délai d'un bon mois... Un numéro de la revue sera consacré prochainement au travail d'historien (il termine son doctorat en histoire amérindienne avec une thèse sur la civilisation huronne-wendat), de poète et de dramaturge de l'auteur.