BIBLIOGRAPHIE

Les livres mentionnés dans cette rubrique sont ceux ayant servi de base pour l'élaboration du numéro. Ils sont disponibles directement chez :

The Greenfield Review Press : 2 Middle Grove Road. Greenfield Center N.Y. 12833 USA. Recommandez-vous de la revue !

ajoutez 2.50$ de port au prix des ouvrages (par 1 à 2 livres). Paiement par mandat international accompagné d'une lettre de commande.(Délai de 1 à 2 mois pour la livraison). Catalogue de The Greenfield Review (Native American Authors Distribution Project) disponible à la revue contre 3 timbres à 2,30F.

On peut aussi les commander à la Librairie Marrimpouey, 2 place de la Libération 64000 PAU (Ecrire à la librairie qui vous communiquera son catalogue).

Songs from this Earth on Turtle's Back. 50 Contemporary American Indian Poets, edited by Joseph Bruchac. 10$

The Remembered Earth. contemporary Native American literature. Ed. Geary Hobson. University of New Mexico Press 1979. Réimprimé en 1980 et 1987. 12$

Earth Power Coming Short Fiction in Native american literature edited by Simon Ortiz. Navajo Community College Press. 10$

Caliban Review 4 (1988).

Oklahoma Indian Markings Nimrod review Volume 32, N°2 spring/summer 1989.

Disponibles directement au siège de  Sur le Dos de la Tortue:

Anthologie de la poésie amérindienne contemporaine Poésie Rencontres N°25 (50F+10F de port).

En cas de danger briser la glace Des poètes contre l'apartheid. Edité par le comité de soutien du Rhône. (50F+10F de port).

BIOGRAPHIE

Aaron Carr est Navajo/Laguna Pueblo. Il est né en 1963. Poète et nouvelliste. Il est publié dans plusieurs revues dont Sun Tracks et Planet quarterly. Il est aussi comédien, cinéaste et musicien. Il a fait ses études à Truman High School  d'Albuquerque.

Jack D. Forbes est né en Californie mais il écrit que son héritage est la "longue piste des indiens depuis la côte Est, repoussés petit à petit jusqu'à l'ouest". Ses attaches tribales sont Renape, Lenape et Saponi. Il écrivit sa première nouvelle à dix-huit ans, mais découragé par les remarques d'un professeur de lycée, n'écrivit plus jusqu'à quarante cinq ans. Aujourd'hui il rattrape le temps perdu.

Linda Hogan de la Nation Chikasaw, est poète, nouvelliste et essayiste. Elle a publié quatre recueils de poésie (le dernier Savings est en cours de traduction par Richard Lees et fera l'objet d'une parution ultérieurement). Elle a reçu de nombreux prix et bourses pour son travail. Son récit Aunt Moon a été publié dans Best American Short Stories, 1989. (Ceci mérite d'être noté lorsque l'on sait le peu d'amérindiens reconnus comme écrivains à part entière). Linda est travailleuse bénévole à la Birds of Prey rehabilitation Foundation où elle s'occupe des hiboux, des aigles et des faucons.

George Kenny est Poète, nouvelliste, et dramaturge de la Nation Ojibway (Canada, Ontario). Sa pièce de théatre : Erreur ! Source du renvoi introuvable. a été primé au festival international de théatre de Monaco en 1977 où pour la première fois, une production amérindienne représentait le Canada.

Alan Napier a reçu un prix pour une pièce de théatre. Ses textes sont édités en revue.

Carter Revard est né en 1931 en Oklahoma. Il appartient à la Nation Osage. Poète, nouvelliste, il est professeur au department of english à la Washington University in St Louis.

Norman H. Russell est un poète Cherokee. Il est Docteur en botanique et a publié dans ce domaine treize ouvrages. Il a également à son actif quinze recueils de poésie et a été publié dans plus de quarante revues et anthologies.

R.T. Smith est Tuscarora/Ecossais/Irlandais. Né à Washington, district de Columbia. Il enseigne la littérature à l'Université Auburn en Alabama et a publié 6 recueils.

Gerald Vizenor est White Earth Chippewa. Il enseigne la littérature amérindienne à l'Université du Minnesota. Il est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelle, d'un recueil de haïku et d'une histoire des Chippewas. Il vit à Minneapolis dans le Minnesota.

Laura Watchempino est Acoma Pueblo. Poète et journaliste née en Californie en 1954 et vivant à Albuquerque, elle à été responsable du journal Four Directions (UNM Kiva Indian Students Club). Elle a publié en revue.