BIBLIOGRAPHIE

 

Selected poems 1970-1983 Lance Henson. Ed. The greenfield Review Press. Greenfield Center, N.Y. $5.00

Survival This Way: interview with American Indian Poets by Jo Bruchac. Ed. The University of Arizona Press. Tucson, AZ. $28.96

Anthologie de la poésie amérindienne contemporaine. N°25 Poésie-Rencontres. Lyon.

14 poètes amérindiens contemporains. N° 65 l'Arbre à Paroles. Amay, Belgique.

 

BIOGRAPHIE

Lance Henson est né en 1944 près de Calumet en Oklahoma où il vit toujours avec sa femme Pat French  et ses deux enfants (bientôt trois). Il est Cheyenne, ancien Marines, ceinture noire de karaté, membre de la Cheyenne Dog Soldier Warrior Society  et de la Native American Church. Ses poèmes ont été publiés dans toutes les plus importantes anthologies amérindiennes. Il a publié plus de dix recueils de poèmes. Le dernier est un choix de textes fait par l'auteur parmi les recueils aujourd'hui épuisés. Il vient régulièrement en Europe (Luxembourg, Allemagne, Italie, France) pour présenter sa poésie. Il a été traduit en allemand, hollandais, danois, suédois, russe, polonais, grec, italien, macédonien et français. Il est publié en France dans l'anthologie de poésie amérindienne contemporaine éditée par Poésie-Rencontres et en Belgique dans la revue L'Arbre à Paroles n°65. Il a été invité par A.G.R.I.P.P.A. au Festival International de Poésie Contemporaine à Tarascon en Août de cette année.

Jo Bruchac est né en 1942. Il est Abenaki. Poète, éditeur, romancier, diffuseur de la littérature amérindienne,(il est d'une aide précieuse pour se procurer les textes originaux dont vous pouvez lire les traductions), il a publié de nombreux recueils de poésie, contes, récits. Animateur pendant 17 ans avec sa femme Carol, de The Greenfield Review, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la diffusion, à l'écriture et à l'animation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il vit à Greenfield avec sa femme et ses deux fils, dans la maison où il a été élevé par ses grands-parents. Il est publié en France dans l'anthologie de poésie amérindienne contemporaine éditée par Poésie-Rencontres et en Belgique dans la revue L'Arbre à Paroles n°65. Il vit dans la maison de ses grand-parents à Greenfield Center, New York. Il a été invité par A.G.R.I.P.P.A. au Festival International de Poésie Contemporaine à Tarascon en Août de cette année.