NOTES DE LECTURE

Petit Arbre de Forrest Carter (Cherokee). Livre de poche/collection Mon Bel Oranger n° 412 pour les enfants à partir de 12 ans (et les parents...). Petit Arbre est un Cherokee. Il est orphelin et vit avec ses grands-parents desquels il apprend à aimer la nature et non à en abuser comme le fait le Blanc. Petit arbre, qualifié de "Sauvage" ira en pensionnat où les sévices corporels doivent faire de lui un citoyen civilisé. Un ami de son grand-père, Willow Tree, l'aidera à s'échapper. Ce livre est en grande partie autobiographique. Ecrit par l'auteur de Pleure Geronimo et de Les hors-la-loi du Texas, il est à mettre entre toutes les mains.

White Bird  Indien par le sang, Américain par la loi. L'itinéraire d'un jeune Sioux d'aujourd'hui. (texte recueilli et traduit par Alix de Montal et Bruno Poniatowski). Editions Balland. Il s'agit d'un témoignage de plus, intéressant dans sa plus grande partie avec une réserve de taille en ce qui concerne le chapitre 13 ou l'on présente le National Tribal Chairman Association (p.186) comme la seule organisation représentative des peuples autochtones. Je laisse à votre réflexion ce que dit de cette organisation Jean Raspail (dont on connaît les idées) dans son ouvrage Les peaux-rouges aujourd'hui (Flammarion 1978). N.T.C.A., droite gouvernementale. Manipulé et largement subventionné par le B.I.A. (Bureau des Affaires Indiennes), groupe ceux qui savent de quel côté la tartine est beurrée. Soyons vigilants sur les récupérations des luttes indiennes. Les noms des initiateurs du livre ne laissent planer aucun doute.

Kanaky Flash. Feuille mensuelle (A4) éditée par l'Association lyonnaise de soutien à la lutte du peuple Kanak c/o CEP 44 rue Saint Georges BP 5006 69245 LYON CEDEX 05. Abonnement 30FF soutien à partir de 50FF. Chèque à l'ordre de C. Besson. Pour s'informer à la source des événements de Nouvelle Calédonie.

Cent poèmes pour enfants d'Oscar Alfaro traduit du bolivien par des élèves et des enseignants du Lycée Gaston Berger, Rue Gaston Berger 59000 LILLE. (1987. 145 pages 40F plus port, directement au lycée.)

Nous signalons ce livre d'Oscar Alfaro, professeur, journaliste poète et écrivain connu pour ses oeuvres pour enfants. C'est avec ces textes que les enfants de l'Altiplano apprennent à lire. Poèmes de l'attachement à la terre, des oiseaux syndicalistes, du crapaud amoureux, de l'Indienne démêlant l'écheveau de lune. Poésie simple, avec des mots faits pour des bouches d'enfants mais aussi poésie subversive avec ses symboles, comme celui du cactus qui sait rompre sa prison d'argile ou du poncho indien tissé de laine de lama pure.