BIBLIOGRAPHIE

Les livres mentionnés dans cette rubrique sont disponibles directement chez :

The Greenfield Review Press. Native American Authors Distribution Project : 2 Middle Grove Road. Greenfield Center N.Y. 12833 USA. Recommandez-vous de la revue !

Catalogue de The Greenfield Review Press disponible à la revue contre 3 timbres à 2,20F.

On peut aussi les commander à la Librairie Marrimpouey, 2 place de la Libération 64000 PAU (Ecrire à la librairie qui vous communiquera son catalogue).

 

Akwesasne Notes. Summer 1987

Shuswap Stories edited by Randy Bouchard & Dorothy Kennedy. (1979) (à demander à) CommCept Publishing Ltd. Suite 524, 470 Granville St. Vancouver, B.C. V6C 1V5  ISBN 0-88829-048-9

Earth Power Coming Short fiction in native american literature. Edited by Simon J. Ortiz. Navajo Community College Press

The Greenfield Review Vol.9, N°3&4 Winter 1981/82

The Wooster Review. Spring 1988. N°8

A Nation Within a special issue of Pacific Quarterly Moana Vol.8, N°1

Songs from this earth on turtle's back. Contemporary American Indian Poets. edited by Joseph Bruchac. The Greenfield Review Press.

Elderberry flute song. Contemporary Coyote tales. By Peter Blue Cloud/ Aroniawenrate. Ed. White Pine Press

 

 

BIOGRAPHIES

Peter Blue Cloud/Aroniawenrate est né en 1927 à Caughnawaga (réserve Iroquoise). Il est Mohawk et appartient au Clan de la Tortue. Poète, charpentier métallique de formation, sculpteur sur bois, il a été editeur de Alcatraz Newsletter en 1969, et Directeur de la rubrique poésie au journal Akwesasne Notes de 1975 à 1976 Il a publié trois recueils dont Elderberry flute song, ed. The crossing Press, 1982, recueil de courts récits sur/de(?) Coyote.. Il vit à Nevada, Californie.

 

Ike Willard: Conteur appartenant à la Nation Shuswap (Colombie Britannique, Canada). Né en 1896 et mort en 1976.

Aimée August: Conteuse appartenant à la Nation Shuswap (Colombie Britannique, Canada). Née en 1902.

Lance Henson est né en 1944 près de Calumet en Oklahoma. Il est Cheyenne, ancien Marines, ceinture noire de karaté, membre de la Cheyenne Dog Soldier Warrior Society  et de la Native American Church. Ses poèmes ont été publiés dans toutes les plus importantes anthologies amérindiennes. Il a publié plus de dix recueils de poèmes.  Le dernier est un choix de textes fait par l'auteur parmi les recueils aujourd'hui épuisés. Il vient régulièrement en Europe (Luxembourg, Allemagne, Italie) pour présenter sa poésie. Il a été traduit en allemand, italien et macédonien.

 

Simon J. Ortiz est né en 1941 dans la communauté Acoma Pueblo d'Albuquerque au Nouveau Mexique. Il a été à l'école du Bureau des Affaires Indiennes ( B.I.A.) sur la réserve Acoma. Il a suivi les cours de l'université de l'Iowa où il s'inscrivit au International Writing Programm  et obtînt une maîtrise en Ecriture. En 1980, il eût l'honneur d'être reçu à la Maison Blanche pour un hommage à la poésie et aux poètes américains. Il est l'auteur de six livres  et a obtenu en 1982 le  Pushcart Award. Il a enseigné à l'université d'Etat de San Diego et à celle du Nouveau Mexique; la littérature amérindienne et l'écriture créative. Il vit à Albuquerque où il écrit un roman et une série de nouvelles.

 

Wendy Rose est née en 1948 à Oakland en Californie. Elle est Hopi/Me-wuk. Elle a suivi les cours du Contra Costa College et de l'université de Californie à Berkeley. Elle a enseigné les Etudes Amérindiennes à Berkeley et à l'université de Californie de Fresno. Elle est coordinatrice des Etudes Amérindiennes au Fresno City College. Elle est l'auteur de dix recueils de poèmes et a été publiée dans plus de quinze anthologies.

Elisabeth Woody est née durant l'hiver 1959. Sa mère est de la Nation Sahaptin et son père Dine (Navajo). Elle a reçu une éducation traditionnelle de ses parents et grand-parents à Warm Spring dans l'Oregon. Elle a étudié au Japon. De cette période, elle dit: "En voyageant dans ce pays, j'ai appris à mieux comprendre mes habitudes. Etant d'une culture différente, cela m'a aidé à clarifier la perception de la mienne.... Ils (les japonais) sont dans une réserve plus grande que celles où nous sommes en Amérique. Ils ont bâti des remparts autour de leurs traditions et de leur art." Elle est diplômée de l'I.A.I.A. (Institute of American Indian Art) de Santa Fe (depuis 1983) où elle à suivi le cours de Creative Writing de Phil Foss. Elle a publié Hand into stone ed. Contact II publications. N.Y. 1988.

 

Linda Hogan est née en 1947. Elle est affiliée à la tribu Chikasaw. Elle est titulaire d'une maîtrise d'anglais et d'une maîtrise en Creative Writing, obtenues à l'université du Colorado. Elle a enseigné la littérature amérindienne à l'université et au lycée du Colorado; l'écriture créative au lycée pour femmes et à l'université. Elle a publié trois recueils de poèmes, et a été publiée dans une cinquantaine de revues, pour sa poésie et ses nouvelles.